Hôtel de l'univers

Hédi Cherchour

ROMAN


4 avril 2024

Format : 140 x 205 mm

Broché - collé - rabats

256 pages - ISBN : 9791093160788

 

Graphisme : Maxime Sudol

 

Prix : 18€ + 3€ frais de port

Hôtel de l’Univers c’est juste l’enfance qu’on a connue : on déteste son voisin, parce qu’on est mieux que lui, mais on vit à côté, on est prolo et on se retrouve entre gamins à péter les rétroviseurs des bagnoles dans le parking et à jouer au foot contre la porte du garage.

Pour Hédi ça se passe en banlieue, dans les cages d’escaliers des immeubles où les mômes se retrouvent après l’école et pendant les longs mercredi d’ennui. 

C’est un vrai chant du prolétariat immigré, sans religion ou communautarisme sans revendication, juste l’enfance. 

Puis Hédi Cherchour fait grandir Farida. Elle s’enfuit dans un road-trip à travers la France. On y vole un peu tout ce qu’on peut, on y fait surtout des restos-basket.   

Tout ça pour échouer dans un hôtel borgne de Marseille, Hôtel de l’Univers le bien nommé, où se retrouve toute la misère du monde. C’est le début de la fin, c’est le début de la vie. Avec, en-dessous des désillusions, la naïveté de la petite Farida de cinq ans qui continue à chanter.

L'AUTEUR

 

Hédi Cherchour est une poétesse et écrivaine française, fille de parents immigrés d’Algérie arrivés en France au début des années 60. Elle est née puis a grandi dans des petites cités ouvrières drômoises jusqu’à l’obtention de son Baccalauréat. Elle quitte la Drôme à la fin des années 80 pour faire des études de cinéma à Lyon. Elle a écrit un premier manuscrit de Nouvelles intitulées Nouvelles de la ferraille et du vent en 2019 publiées chez Publi.net, préfacées par le poète et écrivain Charles Pennequin. Certaines d’entre elles ont été publiées dans des revues littéraires, PLI “La veine” ou encore l’Armée Noire « La décision. »