© crédits photos Thomas Lanfranchi

 

La collection Volante est une collection qui regroupe les écrits de l’artiste Thomas Lanfranchi, créateur de formes volantes. L’écriture est un support, un outil de réflexion, mais elle a aussi un usage plus restrictif et utilitaire : un simple pense-bête.

Elle participe de la création des formes volantes en ce qu’elle fixe les étapes de la réflexion, mais aussi en ce qu’elle permet de créer un lien entre ce que l’artiste observe du réel et la façon dont il va l’utiliser dans ses réalisations. C’est alors le narratif qui fait émerger la forme. Un travail éditorial au long cours s’engage. Un parcours de vie noté depuis trente ans. Tout est vrai et tout est le réel recomposé, sans fard.

 

Thomas Lanfranchi


Né à Marseille en 1964, Thomas Lanfranchi vit et travaille à Bordeaux en région Nouvelle-Aquitaine.

Après un parcours scientifique, il intègre les Beaux- Arts de Marseille/Luminy, puis ceux de Hambourg en Allemagne. En 1991, il suit un programme de post diplôme dirigé par Joseph Kosuth à la Düsseldorf Kunstakademie dans l’atelier de Nam June Paik.

Porté par cet enseignement et une attirance innée pour le ciel, la science-fiction et les phénomènes paranormaux issus de notre quotidien, il commence à élaborer des performances qui appréhendent la matière et les formes à travers des médiums simples, ayant trait à la force psychique et à la concentration de la pensée.

En 1992, la performance « Cube de nuage » a lieu. De cette expérience conceptuelle naissent des écrits, des dessins journaliers et des constructions célestes basées sur la lévitation des formes.

Habité par des idées de légèreté et de transparence, l’artiste commence à réaliser des formes légères et aériennes sur des bases géométriques simples. 

 

Mises en présence du vent, révélées par le paysage et le ciel, ces formes volent le temps d’un film et de prises de photos, qui demeurent les seules traces de chaque expérience.

Depuis le début de sa pratique, Thomas Lanfranchi utilise le vent pour s’approcher au plus près de ses idées de lévitation monochromique et formelle qui sont au centre de ses recherches.

Réalisés en plastiques légers, papiers, scotch d’emballage et nylon, ses volumes aériens peuvent atteindre 20 mètres de longueur.

Ces volumes sont conçus en proportion de sa taille (176 cm) dont il se sert comme unité de mesure.

Affranchies de la gravité et toujours en mouvement, instables et gracieuses, ses formes volantes hybridations entre la sculpture et la performance oscillent entre monumentalité et fragilité. Parfois, quelques mots inscrits sur ces volumes donnent un sens ou pas à ces performances visuelles et poétiques.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter la monographie parue en 2021 aux éditions Dilecta/Paris : www.editions-dilecta.com/fr/

ou le site de Document d’artiste Nouvelle-Aquitaine: www.dda-aquitaine.org/fr/ thomas-lanfranchi/